L'U.R.A.G. sur le Net
Sommaire

Fermer Liste des communes étudiées

IMPORTANT !

L'U.R.A.G. 59/62 et Belgique est une association regroupant des présidents d'associations historiques et généalogiques : elle ne répond pas aux questions concernant la généalogie ou l'histoire.

--> Veuillez vous adresser à l'une des associations membres pour cela.

Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Record de visites

   visiteurs

Le 09/01/2013 à 16h53

Liste des communes étudiées - Préambule

Préambule

L'Union Régionale des Associations Généalogiques Nord - Pas-de-Calais et Belgique (U.R.A.G. 59/62) réunit depuis une quinzaine d'années les associations généalogiques les plus importantes de la Région. L'U.R.A.G. n'est pas fédérée.

Ces associations – et d'autres – ont contribué à diffuser des travaux dont le contenu permet aux chercheurs de progresser plus rapidement tout en préservant les documents originaux parce qu'alors ces derniers sont beaucoup moins consultés ; il en ressort donc une certaine préservation. En outre, les travaux réalisés contiennent souvent des tables patronymiques alphabétiques qui les rendent plus performants.

L'essentiel de ces travaux gravite autour des registres de catholicité dont l'ancienneté varie selon les lieux ; certaines communes ayant l'avantage d'avoir pu conserver des registres très anciens. Par contre, révolutions, guerres ou incendies ont pu détruire de grosses parties des archives dans d'autres lieux. La majorité des travaux a été faite pour la période antérieure à la Révolution, soit avant 1793.

Des travaux similaires ont été produits avec les registres d'état civil, soit à partir de 1793. Là aussi, il peut se trouver des "manques" pour diverses raisons.

Enfin, les associations se sont aussi intéressées à d'autres sources, tels que les actes d'échevinage ou les actes notariés. Ces documents ont parfois l'intérêt de combler les trous des actes paroissiaux ou d'état civil ou de les compléter par des données antérieures à tout acte de naissance, mariage ou décès (BMS ou NMD).

Les pages qui suivent tentent – sans peut-être atteindre la perfection – de faire la liste des travaux accomplis par les uns et les autres avec les défauts que cela suppose : écriture difficile à déchiffrer, manques, ... Rien n'est parfait ! Toutefois, il s'agit ici du premier inventaire des travaux réalisés dans la région et, même, en Belgique sachant que les "Nordistes" de pure souche ont toujours quelques chromosomes qui leur viennent d'au-delà de l'actuelle frontière. N'étions-nous pas à une certaine époque tous dans le même pays ?

Les mises à jour de ce document paraîtront au fur et à mesure dans chacun des bulletins des associations affiliées à l'U.R.A.G. avant de procéder dans quelques années à un retirage de ce véritable catalogue.

Si vous devez nous écrire à propos du contenu de cette liste, n'oubliez pas de prendre d'abord en considération que nous travaillons tous dans l'intérêt de la communauté des généalogistes, que personne n'est à l'abri d'erreurs ou d'oublis et, qu'enfin, plus nous sommes nombreux à assumer la tâche, plus nous pourrons en faire... Avis aux amateurs ! En d'autres termes : la critique est facile, l'art est difficile…Merci d'avance de votre indulgence. Vos observations objectives seront toujours les bienvenues ; merci d'avance.


Date de création : 18/10/2009 @ 23h00
Dernière modification : 22/09/2012 @ 22h57
Catégorie : Liste des communes étudiées
Page lue 975 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


© 2009-2017 Raphaël WIART et U.R.A.G. Nord - Pas-de-Calais et Belgique

Haut